John Ghanim

– YÉMEN –

    John a grandi au Yémen dans une famille musulmane et a reçu une éducation islamique complète, incluant une connaissance approfondie des cinq piliers de l’islam.

    Conformément aux normes culturelles du Yémen, John a contracté un mariage arrangé avec sa cousine en 2012. Ensemble, ils ont eu deux filles: Helen et Hoyan.

    En 2014, John a quitté son village pour étudier dans une grande ville du Yémen. Son exposition à la vie urbaine et ses interactions avec des personnes de différents horizons l’ont amené à remettre en question sa foi islamique.

    Lors de son pèlerinage à La Mecque, John a commencé à douter à nouveau de l’islam. Il a fini par trouver une opportunité pour fuir le Yémen et s’est rendu en Grèce. C’est là qu’il a donné sa vie à Jésus.

    Dans un camp de réfugiés en Grèce, il a véritablement fait la rencontre de Jésus—une rencontre qui a radicalement transformé sa vie. Sa famille l’a renié, sa femme a divorcé, et John a reçu des menaces de mort. Mais pour lui, il n’y a aucun retour en arrière possible.

    Aujourd’hui basé au Royaume-Uni, John continue de chercher à toucher les musulmans pour Christ. Il utilise les réseaux sociaux et la technologie pour partager l’Évangile, sans se laisser intimider par les persécutions. Il compte jusqu’à 75 000 abonnés sur différentes plateformes. Il a déjà pris la parole lors de journées de prière et devant de larges foules, en particulier auprès des jeunes.

    «Il y a cinq ans, quand j’ai commencé à recevoir ces menaces de mort, je restais éveillé toute la nuit, incapable de dormir. Mais Dieu m’a donné sa force. Il m’a promis qu’il serait avec moi, et qu’il m’utiliserait pour toucher de nombreuses nations—pas seulement les Yéménites ou les Arabes. C’est sa promesse. Elle dépasse mon entendement.»